top of page
Rechercher

L'ENDOMETRIOSE


Pathologie et implications :


L’endométriose est une maladie gynécologique caractérisée par la présence de fragments de mu queuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus, comprenant des glandes et du stroma. Ces cel lules, normalement destinées à être éliminées pendant les règles, migrent parfois en dehors de l’uté rus et se déposent sur d’autres organes de l’abdomen, provoquant une réaction inflammatoire, des lésions, et des cicatrices.


Ces lésions se comportent comme la muqueuse utérine, étant sensibles aux hormones ovariennes (œstrogènes). À chaque cycle menstruel, elles se développent et saignent, ce qui fait de l’endomé triose une maladie œstrogèno-dépendante. Cette condition affecte principalement les femmes en âge de procréer, avec des symptômes qui peuvent inclure des douleurs pelviennes, abdominales, ou plus diffuses, et parfois une infertilité. La prise en charge des douleurs liées à l’endométriose peut in clure l’utilisation de la stimulation électrique transcutanée (TENS), en raison de ses effets sur les mécanismes de la douleur.


Neurostimulation Transcutanée (TENS) :


• Effet à court et moyen terme : La stimulation à très basse fréquence (2 Hz) permet d’aug menter la production de substances opiacées endogènes (endorphines et enképhalines) et de réduire le tonus musculaire. Les effets bénéfiques apparaissent après une séance de stimula tion d'au moins 40 minutes et persistent à moyen terme.

• Effet à court terme : Basé sur la théorie du « Gate Control », une stimulation à haute fré quence (80 Hz) recrute les fibres nerveuses afférentes de gros calibre, inhibant ainsi la dou leur au niveau des cornes postérieures de la moelle épinière. Les effets sont immédiats grâce à ce mécanisme.


Choix du programme :


• Voie 1 : Une stimulation de type endorphinique est préconisée.

• Voie 2 : Un programme basé sur la théorie du « Gate Control » est conseillé. Il est possible d'adapter l’intensité pour les patientes très sensibles.


Positionnement des électrodes :


• Voie 1 : Deux électrodes rectangulaires de 50x90mm à hauteur de T10-L1, sur les muscles paravertébraux.

• Voie 2 : Deux électrodes rondes de 50mm de diamètre, placées au niveau de la zone doulou reuse en sus-pubien ou en région lombaire.

La combinaison des deux techniques peut être réalisée simultanément en utilisant deux voies indé pendantes.


Réglage de l’intensité :


• Voie 1 (type « Endorphinique ») : L'intensité doit être ajustée pour obtenir une sensation de secousses musculaires.

• Voie 2 (type « Gate Control ») : L'intensité est augmentée progressivement jusqu’à obtenir un fourmillement intense mais non douloureux sur la zone à traiter.

L’intensité peut être ajustée tout au long de la séance en fonction du ressenti de la patiente.


Position de la patiente : La patiente doit s’installer dans une position confortable, qu'elle soit al longée, assise, ou en mouvement.


Durée et fréquence des séances :


• Voie 1 (type « Endorphinique ») : La durée minimale conseillée est de 40 minutes. Ces séances peuvent être répétées jusqu'à trois fois par jour.

• Voie 2 (type « Gate Control ») : La durée des séances est à adapter en fonction de l'effet antalgique recherché, avec une recommandation de séances d’une heure, renouvelables.

Il est conseillé à la patiente de commencer les séances dès l'apparition des douleurs pour éviter qu’elles ne deviennent trop intenses.


Références bibliographiques :


1. Crielaard J.M., Bastin R., Reuter A.M., Vrindts N., FranchimontP. The endorphin system and transcutaneous neuro-stimulation. Rev Med Liege, 1985. 40(18):619-24.

2. Melzack R., Wall P.D. Pain mechanisms: a new theory. Science, 1965. 150(3699).

3. Netter F.H., Atlas d’anatomie humain, juin 2019.

Posts récents

Voir tout

LA NEVRALGIE D'ARNOLD

Pathologie : La névralgie d’Arnold, ou névralgie du nerf grand occipital, est une neuropathie périphérique qui affecte la branche...

Comments


bottom of page